L'Ecole Morte face à la réduction du budget de l'enseignement français
Les parents d'élèves des établissements français en Tunisie ont décidé de mener une action de protestation contre la décision de réduire le budget alloué à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et estimé à 33 millions d'euros
Le mouvement "l'Ecole Morte" initié par l'association des parents des élèves, a déploré l'augmentation des frais de première inscription (de 2300 à 5000 DT pour les Français et les Tunisiens, de 3200 à 7000 DT pour les étrangers), la transformation systématique des postes résidents en postes locaux et la suppression sur les 3 ans à venir, de plus de 500 postes d’enseignants titulaires qui affectera la qualité de l'enseignement.
Les parents qui ont décidé d'entamer une grève ont assuré que l'enseignement français en Tunisie est en danger.
Sara Allani, parent d'élève à l'école française de la Marsa a déclaré au micro de MosaiqueFM que la grève entamée ce mardi 5 décembre est réussie et que les établissements ont enregistré 90% d'absence des élèves ce jour.
Elle a précisé que les 11 députés français à l'étranger doivent mettre la pression pour restituer le budget alloué à l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger. (AEFE), et estimé à 33 millions d'euros.